Comment entretenir son poêle à pétrole

Si vous recherchez un poêle à pétrole qui vous convient, nous pouvons vous aider ! Nous avons effectué de nombreux tests pour au final ne sélectionner que 6 poêles à pétroles que nous avons jugés de très bonne qualité. Nous vous donnons rendez vous sur notre page principale qui regroupe les meilleurs poêles à pétroles du marché. Si vous voulez des conseils pour entretenir votre poêle, et bien bonne lecture !

Entretenir son poêle à pétrole est vital si vous voulez que celui-ci vous dure plus d’une dizaine d’années. Et oui ! Un poêle à pétrole peut avoir une durée de vie très longue s’il est bien entretenu.

La mèche

La mèche est de loin la partie la plus importante d’un poêle à pétrole. Le poêle à beau être vieux, s’il a été bien entretenu, tout ce dont il a besoin c’est d’une nouvelle mèche pour renaître. Au contraire, un poêle tout neuf mais avec une mèche de mauvaise qualité ou du carburant contaminé (laissé trop longtemps à l’air libre ou dans le poêle..) ne pourra pas chauffer votre maison efficacement, il produira une odeur forte et la mèche pourrait ne pas brûler jusqu’en haut.


mèche épingle

Mèche avec épingle

méche sans épingle

mèche sans épingle

 


Choisir la bonne mèche

Faites attention avant d’acheter votre mèche. Le manuel d’utilisation du poêle vous donnera toujours les informations nécessaires concernant la mèche adaptée à votre poêle. N’achetez pas n’importe quelle mèche soit disant “polyvalente” pour votre poêle, cela pourrait rendre votre hiver beaucoup moins plaisant. Quand il s’agit d’acheter une mèche, on ne prend pas le premier prix, la mèche est le cœur même de votre poêle, il faut qu’elle soit de qualité. Ainsi, vous n’aurez pas de surprise et votre poêle fonctionnera à merveille. Nous recommandons les mèches du producteur Anglais Hattersley ou bien les mèches Greenstar qui sont disponibles en grands nombres et formats sur Amazon.

A lire aussi : Le poêle électrique Zibro LC-300

Toutes les mèches ne se valent pas

Une mèche trop fine (pas chère) entraînera une trop grande concentration de vapeur d’hydrocarbure dans le catalyseur, ce qui entraînera la mauvaise odeur caractéristique qu’ont les poêles à pétrole. On a lu beaucoup trop de témoignages de gens qui se plaignaient de l’odeur dégagée par leurs poêles, qui devient anormalement forte une fois qu’ils ont changé la mèche. On ne le dira jamais assez. Prenez une mèche de qualité, ou votre poêle deviendra plus un fardeau qu’autre chose.

Brûler la mèche à sec

Mèche mal entretenue

Voici notre premier conseil pour bien entretenir votre poêle, brûler la mèche jusqu’à ce qu’elle soit sec. Pour faire ainsi, il suffit de laisser le poêle tourner jusqu’à ce qu’il n’ati plus de carburant, avec la mèche en position haute. Elle deviendra sèche et aura éliminé la plupart des résidus de carbone qui lui empêchaient de brûler correctement.

Attention tout de même, les mèches en coton ne peuvent pas se brûler à sec, elles brûleront entièrement, ne laissant qu’un tas de cendre derrière elle. Cependant, pas d’inquiétude, la plupart des mèches ne sont pas en coton, ceux qui ont des mèches en coton le savent car ils ont des poêles spéciaux.

Cette manipulation est à faire en extérieur, les gaz rejetés pourraient être nocif pour la santé.

Ne pas laisser traîner le pétrole

Voici un aspect très important pour que votre poêle reste en état. Il ne faut jamais entreposer son poêle tout un été avec du carburant dedans, celui-ci se dégradera et entraînera la contamination de votre mèche, qu’il faudra changer par la suite. C’est souvent la raison pour laquelle un poêle ne s’allume pas ou ne s’allume que partiellement. Si c’est votre cas, videz votre réservoir à l’aide d’une pompe manuelle et changez la mèche.

arton65305

A faire chaque année

Avant d’entreposer votre poêle à pétrole pour l’été, un petit travail d’entretien est à effectuer. C’est indispensable si vous voulez que votre poêle ait une bonne espérance de vie.

  • Brûlez votre mèche à sec, comme décrit ci-dessus. Si besoin il y a, changez votre mèche, le mieux est de le faire le plus tôt possible, pour ne pas laisser l’ancienne mèche s’oxyder.
  • Nettoyez les parties en métal afin d’éviter une quelconque oxydation.
  • Enlevez les piles ou les batteries et mettez les de côté.
  • Si il y a une trace de rouille, traitez la immédiatement, sinon elle se répandra avec le temps.

La partie la plus importante reste la mèche, alors si vous ne deviez faire qu’une étape, c’est sûrement la première.

Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre poêle, j’espère que cela vous aura été utile ! Au revoir, et prenez soin de votre mèche.

A lire aussi : Le poêle à pétrole Tayosan 363