Le poêle à pétrole Tayosan 363

Si vous cherchez un poêle à pétrole pour vous chauffer durant l’hiver, nous avons créé ce site afin de faciliter vos recherches. Nous avons fait un travail de sélection grâce à nos nombreux tests et nous avons sélectionné six poêles différents (bas-milieu-haut de gamme). Nous vous les proposons maintenant ici, sur notre comparatif des meilleurs poêles à pétroles. 

Si c’est le poêle à double combustion Tayosan363 qui vous intéresse, bonne lecture !


Tayosan363

  • Puissance :3000 watt
  • Combustion : Double
  • Autonomie : 13 heures
  • Réservoir : 5 Litres

4étoiles

Voir le prix sur Amazon


Le poêle Tayosan est un poêle à pétrole double combustion. Cela veut dire qu’il rejette moins de C02 dans l’air et qu’il a une puissance de chauffe plus importante. Bref, allons le regarder de plus près.

A lire aussi : Le poêle à pétrole Zibro RS-240

Les caractéristiques de ce poêle

Tout d’abord, ce poêle peut chauffer une pièce allant jusqu’à 120 mètres cubes, les autres poêles entrées de gammes étaient limités autour des 80. Ce poêle aura donc une plus grande puissance de chauffe et pourra se charger de chauffer une grande pièce à lui tout seul. Nous avons fait les tests et ce poêle bat à plate couture les deux premiers que nous avons testés, mais ça, on en parlera juste en-dessous.

La sécurité

Si ce poêle est équipé d’une double combustion, c’est qu’il est aussi équipé d’un système de sécurité performant. Il a un détecteur de C02 infra-rouge, ainsi, si la pièce devient trop charger en C02, le poêle s’arrêtera de lui-même. Autant vous rassurer dès le début, ceci n’arrivera pas ou très rarement. Ce poêle brûle le C02 presque en totalité, il n’en rejette presque pas, et ne risque donc pas de s’éteindre à cause de cela.

Cadenas-sécurité

Il dispose aussi de la sécurité anti-choc. Si vous le bousculez ou que vous le renversez, il s’éteindra automatiquement et le fioul ne sortira jamais du poêle. Bien entendu, il est certifié NF (Norme Française) et CE (Conformité Européenne).

La cheminée

Ce poêle à une cheminée anormalement longue. Est-ce un défaut ? Non. Cela lui permet de dégager plus de chaleur via la cheminée, et c’est très agréable quand on se tient à côté. Le seul soucis se trouve au niveau de la mèche. En guise de rappel, sachez qu’il faut changer la mèche d’un poêle à pétrole une fois par an. Alors, pourquoi cette mèche pose un problème ? La cheminée étant longue, le pétrole aura un grand chemin à traverser pour atteindre le haut de la mèche. Quand la mèche est de mauvaise qualité, comme livrée avec ce poêle, le pétrole n’arrive pas en haut de la cheminée, et votre poêle ne brûle le pétrole qu’à moitié.

mèche poêle pétrole

Une mèche ne coûte pas si chère que ça, et avec un poêle comme le Tayosan, la mèche vous changera la vie. Vous aurez une puissance de chauffe 2 fois plus fortes si vous prenez une mèche de bonne qualité, ça vaut le coup ! Donc si on change de mèche, cette grande cheminée pourra exprimer son plein potentiel.

Le test

Donc une fois que nous avons reçu ce poêle et que nous avons remarqué que sa mèche ne ferait pas l’affaire, on en a commandé une autre (entre 20 et 30 euros). Vous pouvez bénéficier de notre erreur et commander les deux en même temps, ainsi vous recevrez votre poêle avec l’équipement nécessaire pour tout l’hiver ! La mèche se change sans trop de soucis, en une dizaine de minute c’est réglé, voici d’ailleurs une vidéo qui vous explique comment changer la mèche de son poêle.

Puissance de chauffe

Mettons ce poêle à l’épreuve, peut il réellement chauffer une pièce de 120 mètres cubes ? Nous avons fait le test afin de s’en assurer. Nous avons d’abord placer ce poêle dans une pièce de 50 mètres cubes (18 degrés), comme avec les autres poêles, pour voir le résultat. En 45 minutes, la pièce était à 32 degrés et le poêle s’est arrêté grâce à son thermomètre intégré. Ensuite, nous  l’avons placé dans une pièce de 100 mètre cubes, toujours à 18 degrés, pour pouvoir le comparer aux poêles à simple combustion. La pièce était à 22 degrés en une demi-heure, soit deux fois moins de temps qu’un poêle à simple combustion.

Ensuite, n’ayant pas de pièce de 120 mètre cubes, on a fait le test avec une pièce de 140 mètres cubes, oui, à 18 degrés. En une heure, la pièce était à 22 degrés ! Ce poêle peut donc chauffer de grandes pièces, comme un salon par exemple.

Conclusion

Ce poêle est beaucoup plus efficace que les poêles à simple combustion. Il est rapide, dégage moins d’odeur et de C02, et la flamme est grande, ce qui vous donne envie de rester à côté, comme avec une cheminée ! Nous le recommandons comme chauffage d’appoint pour une pièce entre 100 et 150 mètres cubes. Si vous l’accompagnez d’un ventilateur répartissant la chaleur, il peut même servir de chauffage principal pour votre maison. Bref, il coûte un peu plus chère que les poêles à simple combustion, mais il est redoutablement plus efficace et il présente moins d’inconvénient.

4étoiles

Voir le prix sur Amazon

A lire aussi : Le poêle Kerosun RS-220