Le poêle à pétrole Zibro RS-240

Bonjour, nous avons effectués plusieurs tests afin de trouver les meilleurs poêles à pétrole disponibles sur le marché. Nous vous les proposons sur notre guide d’achat des poêles à pétroles.
Après, si c’est le Zibro RS-240 qui vous intéresse, ça se passe juste en dessous !

Zibro-RS-240

  • Puissance : 2400 watt
  • Combustion : Simple
  • Autonomie : 17.5 heures
  • Réservoir : 4 Litres

4étoiles

Voir le prix sur Amazon


Contrairement au poêle précédent, celui-ci est fabriqué selon les normes françaises (NF approved) mais aussi selon la conformité européenne (CE). Il est noir, en Inox, et semble plus fiable que le modèle Kero Sun.

 A lire aussi : Le poêle Kerosun RS-220

Le plus important : Sécurité

Ce poêle est équipé de différents systèmes de sécurités. Ils sont tous très important et nous allons vous les détailler ici. Dès que ce poêle recevra un choc quelconque, il s’arrêtera automatiquement. Bref, vous n’aurez jamais de soucis si vous le renversez ou si vous le bousculez. Ensuite, si la température dans la pièce atteint son seuil de 32 degrés, le poêle le détectera grâce à son thermostat et il s’arrêtera automatiquement. Si vous voulez chauffer plusieurs pièces avec ce poêle, c’est possible, mais il faudra ventiler la pièce dans laquelle il se trouve. Ainsi, la chaleur sera réparti dans toutes les pièces et le poêle continuera de chauffer. Enfin, la dernière sécurité fonctionne grâce au détecteur de C02 (de fabrication suédoise, très bonne qualité), si il y a trop de C02 dans l’air au point d’être nocif pour votre santé, le poêle s’éteindra de lui même. Ces sécurités sont nécessaires et elles sont très bien assuré par ce poêle, pas d’inquiétude à avoir à ce niveau là.

Le test, notre avis

Ici, on ne fait pas les tests à moitié. Tout ce qu’on peut vérifier, on le vérifie, alors c’est long, mais c’est ce qui nous a permis de faire notre sélection !

Test des sécurités

Une fois que nous avons reçu ce poêle, nous avons testés ses sécurités afin de savoir si elle fonctionnait bien. Nous avons donc commencer par le test de la température. Nous avons mis ce poêle dans une pièce de 50 mètres cubes et nous l’avons mis au maximum, accompagné d’un thermomètre. Il lui a fallu environ une heure pour que la pièce monte à 32 degrés, quand notre thermomètre affichait 31.5, il s’est arrêté.

Les choques

Ensuite, nous l’avons allumés et nous nous sommes amusés à le bousculer pour voir la manière dont il réagissait. Dès qu’il reçoit un choc un peu violent (comme un coup de pied de passage, lorsqu’on marche et qu’on ne voit pas le poêle), celui-ci s’arrête automatiquement. En revanche, une petite tape amicale ne lui fait pas peur, ce qui nous a rassurés. Ce serait embêtant de devoir le rallumer dès qu’il reçoit un micro-choc.

Ensuite, le test C02. Nous nous sommes munis de notre capteur et nous avons continuer à chauffer la pièce de 50 mètres cubes (pièce non aéré). Le résultat nous a plu. Le poêle s’est arrêté au bout d’une heure et demi, mais pas à cause du C02, parce que la pièce atteignait les 32 degrés. Ainsi, même dans une pièce non aéré, le poêle ne dégage pas assez de C02 pour qu’il s’arrête de lui-même. A 31.5 degrés, notre détecteur affichait moins de 1% de C02 dans l’air, ce qui est loin d’être nocif. Nous l’avons donc mis dans une plus grande pièce (80 mètres cubes), histoire de voir le résultat. Le C02 plafonnait à 0.6% et la température continuait d’augmenter, le résultat était donc le même.

Avoir un capteur de C02 qui accompagne votre poêle, c’est indispensable. Si celui-ci se met à rejeter trop de C02 dans l’air parce qu’il dysfonctionne, il s’arrêtera automatiquement, et ça, c’est vital. Cependant, vous n’aurez sûrement pas à vous soucier de ce problème, les poêles à pétroles qui fonctionnent bien (comme celui-ci) ne dégage pas assez de C02 pour que ce soit nocif pour l’homme.

La puissance de chauffe

logo-chaleur-maison

Durant le test du C02, nous avons aussi pu observer la puissance de chauffe de ce poêle. Notre test nous a montré que les chiffres annoncées par les fabricants étaient correct. Pour une pièce de 80 mètres cubes initialement à 18 degrés, ce poêle met une heure pour la chauffer à 22 degrés. Bien entendu, les résultats ne seront peut-être pas les mêmes chez vous, cela dépendra surtout de l’isolation de votre pièce.

Nous avons aussi fait ce test pour une pièce de 100 mètres cubes qui était elle aussi à 18 degrés. Il a fallu un peu moins d’1h30 pour la chauffer à 22 degrés, donc ce poêle à même dépasser nos attentes !

Conclusion

Nous conseillons ce poêle en chauffage d’appoint, pour une pièce se situant entre les 60 et 100 mètres cubes. Si la pièce à chauffer est plus petite que 60 mètres cubes, nous vous conseillons d’opter pour un autre type de poêle, moins chère, et qui sera tout aussi efficace. Si votre pièce n’est pas aéré, nos tests nous ont prouvé que cela n’était pas très grave. Cependant, avoir un ventilateur à proximité du poêle est toujours bien pour répartir la chaleur et dissiper le C02 ! Bref, un bon poêle à pétrole garantie 4 ans.

 

Voir le prix sur Amazon

 A lire aussi :  Le poêle électrique Inverter 7747