Poêle électrique Zibro LC-DX320

Si vous êtes intéressé par un poêle à pétrole pour vous tenir chaud cette hiver, nous allons sûrement pouvoir vous aider ! Nous avons testé plusieurs poêles à pétroles afin de ne sélectionner que les meilleurs d’entre eux. Rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs poêles à pétroles, ou vous trouverez six poêles qui sons testés et approuvés par notre équipe.

Sinon, si c’est celui-ci qui vous intéresse, et bien bonne lecture !


Zibro-LC-DX-320-2

  • Puissance :3100 watt
  • Combustion : Électrique
  • Autonomie : 65 heures
  • Réservoir : 5.4 Litres

45etoiles

Voir le prix sur Amazon


Jetons un œil au Zibro LC-DCX320, un poêle électrique qui présente à peu près les mêmes caractéristiques que le Zibro LC-300, à quelques petits détails prêt. Les poêles électriques se situent généralement en haut de gamme et présente un bon nombre d’options arrangeantes, ils sont programmables sur 7 jours et sont équipés d’un thermostat.

Ce poêle est de la marque Zibro, une référence quand il s’agit de poêle à pétrole. Il est garantie 4 ans, mais si vous l’entretenez bien, ce poêle vous tiendra facilement une dizaine d’année.

A lire aussi : Le poêle électrique Zibro LC-300

Caractéristiques principales du Poêle à pétrole Zibro LC-DX320

Sécurité

Nous mettons souvent cet aspect en avant dans nos tests, car c’est sans conteste le plus important quand on achète un poêle à pétrole. Ces chauffages sont redoutablement efficaces mais il brûle du pétrole, alors cela peut vite être dangereux avec le C02 qu’ils dégagent, par exemple. Bref, ce poêle ne sera pas dangereux pour votre santé ou celle de vos enfants, il a été construit aux Normes Françaises (NF) et Européenne (CE) et présente de multiples sécurités.

Émission de C02

logo-carbon-footprint

Tout d’abord, sachez que tous les poêles à pétroles mis en avant sur notre site sont équipés d’un détecteur C02. Ainsi, dès que la concentration en C02 dans l’air devient trop importante, les poêles s’arrêtent automatiquement par sécurité. Cependant, vous n’aurez pas à vous soucier de ça avec ce poêle électrique. Nous avons fait des tests, et ce poêle ne polluera pas votre maison, loin de là.

Comme avec le LC300, nous l’avons placé dans une pièce de 50 mètres cubes et nous l’avons fait tourner à fond, avec notre capteur C02 juste à côté. Après une heure d’utilisation, la pièce est passé de 18 à 24 degrés. La concentration de C02 dans l’air, elle, est passé de 410 ppm à 620 ppm. Ce poêle rejette donc beaucoup moins de C02 que le LC-300, et c’est pour cela que nous l’avons sélectionnés ! Si vous avez envie d’un poêle à pétrole rejetant peu de C02, celui-ci bat tous les records.

Les sécurités classiques

Cadenas-sécurité

Bien entendu, ce poêle haut de gamme est équipé de toutes les sécurités classiques des poêles à pétroles. Si vous le bousculez par exemple, il s’éteindra automatiquement, c’est la sécurité “tremblement de terre”. De même si vous le renversez, il s’éteindra et le carburant restera dans le poêle.

Enfin, si la pièce atteint une température au supérieur à 34 degrés, il s’éteindra encore de manière automatique. Cette dernière sécurité à surtout un but économique, chauffer une pièce au dessus de 30 degrés n’est pas vraiment utile, à part si vous voulez faire un sauna, mais là, vous n’êtes pas sur le bon site !

Puissance de chauffe

Nous avons effectué les mêmes tests qu’avec le LC-300, étant donné qu’ils se ressemblent un peu, on voulait savoir si  ce poêle valait vraiment le coup de payer 50 euros de plus. Commençons les tests, à noté que le LC-DX320 commence avec un léger avantage, il a une puissance de chauffe de 3100 watt, contre 3000 pour le LC-300.

chaleur

Donc selon le fabricant, ce poêle peut chauffer une pièce entre 50 et 120 mètres cubes, comme le LC-300. Nous l’avons donc placés dans une pièce de 50 mètres cubes à 18 degrés. Au bout d’une demi-heure, la pièce était à 21.5 degrés. Au bout d’une heure de plus, elle était à 28. Ce poêle chauffe donc plus vite que le LC-300, ce qui n’est pas une surprise étant donné les informations données par le fabricant.

Passons maintenant à la pièce de 120 mètres cubes. En une heure, la pièce est passé de 18 à 21 degrés. Une heure de plus et elle est passé à 24.5 degrés. Ce poêle est donc effectivement plus puissant que le LC-300, et les 50 euros de plus sont selon-nous largement justifié. Non seulement il rejette moins de C02, mais il chauffe aussi plus rapidement, que du positif donc.

Conseil pour chauffer votre maison/appartement

zibro-lc-dx-320-

Le fabricant indique que ce poêle ne peut pas être utiliser comme chauffage centrale. Cependant, il est équipé d’un système de ventilation qui répartit bien l’air chaud dans la pièce. Si vous l’accompagnez d’un ventilateur, il pourra facilement chauffer plusieurs pièces à la fois. Vous pouvez donc l’utiliser comme chauffage centrale sans soucis, il suffira simplement de s’équiper d’un ventilateur.

paraffin

Ensuite, quelques commentaires sur Amazon mentionnent que ce poêle dégage une odeur forte. Sachez que l’odeur qui sort de votre poêle à pétrole dépend grandement du carburant que vous utilisez. Pour notre part, nous avons effectué nos tests avec du carburant haut de gamme et certifié sans odeur. Bien entendu, le poêle émet toujours une légère odeur à l’allumage et  une fois qu’il est arrêté, mais ce n’est rien en comparaison de ce qui est décrit dans certains commentaires. Pensez donc à choisir un carburant de qualité, votre poêle aura une meilleure durée de vie et votre nez vous remerciera grandement !

Conclusion

Le poêle électrique Zibro LC-DX320 s’apparente au LC-300, il remplit les mêmes fonctionnalités mais en mieux. Il émet moins de C02 et il chauffe plus vite. C’est un poêle électrique de qualité que nous recommandons autant en chauffage d’appoint qu’en chauffage centrale, pourvu que vous soyez équipé d’un ventilateur.

45etoiles

Voir le prix sur Amazon

A lire aussi : Le poêle à pétrole Tayosan 363