Le poêle au Kerosun RS-220, test et avis

Vous recherchez un chauffage d’appoint puissant pour vous aider à tenir l’hiver ? Le poêle à pétrole est sûrement un bon choix, mais justement.. il y a beaucoup de choix. Nous avons monté ce site de comparatif de poêle à pétrole pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient. Vous pouvez consulter notre comparatif ici, ou bien lire cet article de test dédié au Kero Sun.
Bonne lecture !

  • Puissance : 2200 watt
  • Combustion : Simple
  • Autonomie : 17.5 heures
  • Réservoir : 4 Litres
35etoiles


 Ce poêle à pétrole se situe en entrée de gamme mais ce n’est pas pour autant qu’il est de mauvaise qualité. Au contraire, il a été construit selon des critères Français très strict (NF Approved) et possède toutes les qualités d’un poêle à pétrole classique.

Caractéristiques principales

Système de sécurité

sécurité-poêle

Tout d’abord, son système de sécurité est irréprochable. La sécurité anti-tremblement de terre est probablement la plus utile. Si vous bousculez votre poêle, ou même si vous le renversez complètement au cours d’une soirée un peu trop arrosé, celui-ci s’arrêtera automatiquement sans rejeter une seule goutte de pétrole au sol. Vous disposerez aussi d’un bouton dit “d’urgence” pour éteindre votre poêle instantanément, vous pourrez aussi rétracter la mèche pour l’éteindre normalement, votre poêle dégagera ainsi moins de mauvaises odeurs. Si la température de votre pièce dépasse les 32 degrés, le poêle s’arrêtera automatiquement, afin de ne pas surchauffer votre maison. Le capteur de C02 a été fabriqué en suisse et c’est le même capteur que d’autres poêles haut de gamme ! Ainsi, dès que votre pièce aura atteint un certain niveau de C02 qui pourrait vous être nocif, le poêle s’éteint encore une fois automatiquement. Pensez donc à bien ventiler la pièce en question afin que votre poêle reste toujours allumer.

Mise en place

Ensuite, la mise en place de ce poêle est un jeu d’enfant. Vous n’avez pas à installer de conduit d’extraction d’air ou quoi que ce soit de ce style. Une fois reçu, vous n’aurez qu’à le remplir et à le démarrer. Pour le démarrer, pas besoin de briquet, le poêle est équipé d’un bouton permettant de créer une étincelle. Il suffira de tourner le bouton central et de créer l’étincelle, le tour est joué !  Ainsi, ce poêle est parfait pour un atelier dépourvu d’électricité ou une pièce isolé de votre maison.

Capacité de chauffe

Sa capacité de chauffe est indiscutable. Il peut chauffer une pièce de 80m cube sans soucis et plutôt rapidement. C’est la force des poêles à pétroles, ils sont rapides et efficaces. Avoir une telle puissance de chauffe pour un si petit prix, seulement les poêles à pétroles en sont capables.

Portabilité

Avec ses 7.5 Kilos et ses deux poignées, ce poêle est facilement déplaçable. Vous pourrez donc le déplacer là ou vous le souhaitez dans votre maison sans trop de soucis. Il est moins mobile qu’un petit radiateur électrique, mais il est beaucoup plus efficace. Les poêles à pétroles ont un rendement proche des 100%, ce qu’un radiateur électrique n’aura jamais. 

Le test

mèche poêle pétrole

Une fois déballé, le carton contient un manuel d’utilisation, une pompe pour le kérosène ainsi que le réservoir mobile. Les piles nécessaires à son fonctionnement ne sont pas livrées avec, l’idéal est donc d’acheter les piles (LR20) et le poêle en une commande, pour finalement recevoir les deux en même temps. C’est la même chose pour le kérosène, il n’est pas livré avec, vous devrez donc en acheter de votre côté. La mèche est incluse avec le poêle, elle est bien pour les premières utilisations mais je vous conseille d’en acheter une autre de meilleures qualité pour le reste de l’hiver.

kérosène pour poêle

Le kérosène que vous choisissez à lui aussi son importance. Si vous en prenez un de mauvaise qualité, l’odeur désagréable qui est dégagé par le poêle n’en sera que plus forte. Avec ce poêle,nous n’y sommes pas allé de main morte. On l’a testé avec deux types de carburants différents et deux mèches différentes. Avec le carburant bon marché, le poêle s’encrassait plus vite et l’odeur était forte. Avec le carburant haut de gamme, le poêle ne dégageait qu’une légère odeur et aucune trace n’était ensuite visible dans le réservoir.Quand aux mèches, celle de qualité permettait au poêle de chauffer plus vite, la combustion était plus rapide.

Ensuite, nous l’avons mis dans une pièce d’environ 70 mètres cubes à 18 degrés et nous l’avons allumer à puissance maximal (avec la mèche de qualité). Il lui a fallu environ 30 minutes pour chauffer la pièce jusqu’à 20 degrés, et trente autres minutes pour la monter à 23. Sachez qu’il y aura toujours une petite odeur de fioul à l’allumage et à l’extinction , peu importe le fioul que vous utiliserez (si le fioul est de bonne qualité, l’odeur en sera diminué). Cependant, quand il est chaud, il ne dégage pas d’odeur et on profite alors de la puissance de chauffe sans inconvénient.

A pleine puissance, le poêle tient environ 16 heures alors qu’à puissance minimum il peut en tenir à presque 20. Il a donc une autonomie moyenne qui correspond au chiffre annoncé par le vendeur. Tout cela pour seulement 4 litres de fioul !

Conclusion

Ce poêle bon marché fait exactement ce qu’il est censé faire, ni plus ni moins. Si c’est un poêle à pétrole à petit prix que vous recherchez en guise de chauffage d’appoint, celui-ci devrai vous convenir. Sinon, il y a un modèle Zibro un poil plus chère, présentant à peu près les mêmes caractéristiques, mais avec une garantie de 4 ans !

Voir le prix sur Amazon

A lire aussi : Poêle électrique Zibro LC-DX320