Quand Changer sa Mèche de Poêle à Pétrole ?

Le poêle à pétrole est une solution idéale pour un chauffage d’appoint. Il est commode à déplacer et son utilisation ne demande aucun effort. D’autant plus qu’il ne nécessite ni évacuation ni branchement. Il fonctionne avec une mèche baignée dans du pétrole.

comment changer la meche de son poele a petrole

Toutefois, il arrive qu’on ait besoin de changer cette mèche pour de nombreuses raisons. Quand et comment changer la mèche de son poêle à pétrole ? Vous pouvez également regarder la page Guide d’Achat Poêle à Pétrole afin de retrouver les produits du net au meilleur rapport qualité/prix.

Quand changer la mèche de son poêle à pétrole ?

Parmi les composants du poêle à pétrole, le carburant et la mèche sont les principaux éléments qui influent sur le réchauffement de la pièce. Le pétrole permet à la mèche de s’enflammer, dès que vous enclenchez le bouton d’allumage. Mais après un certain temps, la mèche use et l’appareil n’arrive plus produire de la chaleur. Dans certains cas, la poêle s’éteint systématiquement. Pour remédier au problème, vous devrez changer la mèche.

A visiter : Comment entretenir son poêle à pétrole ?

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser une même mèche trop longtemps. Celle-ci sera certainement encrassée, donc aura du mal à s’enflammer entièrement. Dans la mesure où elle s’allume, elle provoquera une certaine dégradation de qualité de la combustion. Elle aura aussi tendance à émettre une quantité importante de gaz toxiques très nocifs pour la santé. Dans ce contexte, il est plus que nécessaire de changer la mèche de sa poêle à pétrole. Elle est assez facile à remplacer, nous vous monterons comment faire dans les lignes suivantes.

Comment changer la mèche de son poêle à pétrole ?

Il est recommandé de changer la mèche de sa poêle à pétrole, au moins une fois par an. Ainsi vous n’aurez plus de problèmes liés au rejet de gaz toxiques ou d’extinction brusque de l’appareil. Pour ce faire, vous devrez suivre les épates ci-après.

Étape 1 : Commencer par ôter les parties mobiles de la poêle à pétrole, notamment : le réservoir, les piles et le bruleur. Sachez que les piles se trouvent à l’arrière du dispositif. À l’aide d’un tournevis, retirer les vis du capot. Ensuite, enlever le bouton de levage de la mèche qui se trouve en façade avant de l’appareil.

Étape 2 : À présent, ôter le capot afin d’accéder à la partie interne de l’appareil. Utilisez à nouveau votre tournevis pour dévisser les vis « papillon ». Cela vous permettra de retirer la butée de maintien, puis d’enlever le support guide mèche.

Étape 3 : Vous allez maintenant tourner complètement vers la droite l’axe du bouton central. Cela permettra de libérer la mèche. Vous pourrez ensuite retirer ce dernier avec son anneau de support en tirant l’ensemble vers le haut.

A visualiser aussi : Pourquoi votre poêle à pétrole s’éteint tout seul ?

Étape 4 : Après cela, il ne vous restera plus qu’à enlever la mèche défectueuse de l’anneau. Vous pourrez ensuite placer la nouvelle mèche à combustion. Veillez bien à ce que les crochets de maintien de la mèche entrent correctement dans les trous de l’anneau.

Étape 5 : Remettez l’ensemble « support mèche avec la nouvelle mèche » dans son emplacement d’origine. Ensuite, replacer un à un les composants que vous avez retirés au départ. N’oubliez pas de remettre aussi le bouton de levage de la mèche. À présent, vous allez replacer le capot, puis le viser.

Après avoir placé la nouvelle mèche, laissez-le s’imbiber de pétrole pendant au moins deux heures. Ensuite, vous pourrez allumer votre poêle et bénéficier de votre chauffage d’appoint.
La mèche est l’élément principal d’un poêle à pétrole, notamment pour une poêle à mèche. Vous devez la changer lorsqu’elle est complètement usée ou trop encrassée. Cela vous évitera d’avoir un appareil qui s’éteint tout seul ou qui émet une forte quantité de gaz toxiques. Pour la remplacer, vous n’aurez pas forcément besoin d’un professionnel. Il suffit de suivre les étapes et consignes présentées ci-dessous. Toutefois, en cas d’inquiétude, n’hésitez pas à solliciter un professionnel.