Test du poêle électrique Zibro LC-300

 Nous avons testé plusieurs poêles disponibles sur le marché pour en finale n’en garder que 6 sur ce site. Rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs poêles à pétroles pour voir les modèles que nous mettons en avant. Sinon, si c’est ce poêle électrique qui vous intéresse, bonne lecture !


Zibro-LC-300-1

  • Puissance :3000 watts
  • Combustion : Électrique
  • Autonomie : 65 heures
  • Réservoir : 5.4 Litres

 


Parlons maintenant du poêle électrique Zibro LC-300. Les poêles électriques se situent généralement en haut de gamme et sont riches en options. Le LC-300 est un poêle électrique premier prix, il est efficace, présente tout un tas d’options et en plus de ça, son prix est abordable.

A lire aussi : Le poêle à pétrole Tayosan 363

Caractéristiques principales

Sécurité

En terme de sécurité, les poêles électriques sont sûrement les plus rassurants. Tout d’abord, il n’y a pas de flamme avec laquelle on peut se brûler, vos enfants vous en remercieront. Ensuite, ce poêle a été fabriqué selon les Normes Françaises (NF) mais aussi Européennes (CE). Il est donc équipé d’un capteur C02, qui permet au poêle de s’éteindre si il y a une trop grande concentration de C02 dans l’air.

Aspect pratique d’un poêle électrique

 

Zibro-LC-DX-320-2 Zibro-LC-300-1 inverter7747

Ce poêle est aussi équipé d’un thermostat, ce qui est caractéristique des poêles électriques. Ainsi, vous pourrez programmer votre poêle sur 7 jours pour qu’il ajuste la température de votre pièce vers la température désirée.

Les poêles à pétrole chauffent rapidement, mais l’odeur qu’ils dégagent n’est pas très agréable à la longue. Ce qui est bien avec ces poêles électriques, c’est que l’odeur est presque inexistante. Si vous prenez du combustible de moyenne qualité, vous sentirez un petit quelque chose. Cependant, si vous prenez un combustible de meilleure qualité et certifié sans odeur, vous remarquerez que l’odeur s’efface pour au final ne plus la remarquer. L’avantage de prendre du combustible de qualité, c’est qu’il permettra à votre poêle d’avoir une plus grande espérance de vie.

Zibro est une marque référence quand il s’agit de poêle à pétrole, et c’est notamment parce qu’ils construisent des appareils capables de tenir plus d’une dizaine d’années ! Alors n’allez pas gâcher une si belle machine avec du carburant basse qualité, qui vous coûtera plus cher sur le long terme.

Le test complet, notre avis.

Comme d’habitude, nous avons testé ce poêle afin de s’assurer de sa capacité de chauffe, de la fiabilité de son système de sécurité ainsi que sa consommation de carburant ! Bref, un test bien complet comme on les aime.

Pour commencer, une fois que ce poêle est sorti du carton, il est opérationnel en quelques minutes. Il suffit de le remplir de carburant et de le brancher sur secteur, le voilà prêt à chauffer votre maison !

Puissance de chauffe

Le fabriquant indique que ce poêle peut chauffer un espace entre 50 et 120 mètres cubes, allons vérifier ces chiffres. Nous avons donc placé ce poêle dans une pièce de 50 mètres cubes à 18 degrés, comme dans tous nos tests. En une demi-heure la pièce était monté à 21 degrés, mais nous l’avons laissé  pendant une heure de plus et la pièce est montée aux alentours des 26 degrés, belle performance.

chaleur-poêle

Ce poêle chauffe vite, mais qu’en est-il avec une pièce plus grande, autour des 120 mètres cubes ? Pour que vous vous fassiez une idée, 120 mètres cubes, ça représente le volume d’un appartement spacieux. Le poêle à mis une heure à chauffer le tout à 20 degrés, et une heure de plus pour monter à 23 degrés. C’est donc un appareil puissant qui peut se charger du chauffage de presque tout une maison ! Si vous comptez vous servir d’un poêle pour chauffer votre salon, celui-ci un très bon choix. Les salons sont souvent des pièces difficiles à chauffer compte tenu de leurs volumes important, mais cela ne fera pas peur à ce poêle très performant !

Système de sécurité

c02-émission

Rien d’étonnant à ce niveau là, tout fonctionne parfaitement. Coup de pied, C02 en trop forte concentration, température trop haute, tous ces facteurs feront que ce poêle s’éteindra automatiquement.

Alors, est-ce que ce poêle dégage beaucoup de C02 ? Est-ce qu’une utilisation quotidienne de ce poêle peut avoir un impact sur votre santé ? La réponse est non, bien entendu. Sinon ce poêle n’aurait pas sa place dans notre sélection. Les modèles bas de gamme chinois à simple combustion peuvent présenter des risques pour la santé, mais pas un poêle Zibro.

Bref, nous l’avons mis dans la pièce de 50 mètres cubes, totalement isolée, accompagné de notre capteur infrarouge. Après une heure d’utilisation, la pièce était à 710 ppm, ce qui est loin d’être dangereux pour la santé. La question du C02 ne se pose donc pas pour une pièce plus grande, ou le C02 sera en concentration encore plus faible.

Conclusion

Ce poêle peut chauffer tout un appartement, pourvu que celui-ci soit un peu ventilé afin de répartir la chaleur dans toutes les pièces. Il n’aura aucun problème à chauffer votre salon non plus. Ce poêle est donc idéal autant en chauffage d’appoint qu’en chauffage central. Nous le recommandons chaudement à tous ceux qui ont des petits soucis de chauffage pendant l’hiver !

 

 

 

A lire aussi : Le poêle à pétrole Zibro RS-240