Pourquoi votre poêle à pétrole s’éteint tout seul

Voici une question qui est très souvent posée. Il y a plusieurs facteurs qui font que votre poêle s’éteindra de lui-même, au bout de 10, 20 minutes ou même une heure d’utilisation. Nous allons essayer de vous aiguiller pour que vous arriviez à trouver le problème de votre poêle. Cependant, dans 80% des cas, le problème est lié à la mèche.

Quelques informations sur les poêles à pétroles

Tous les poêles à pétroles sont munis d’un détecteur de C02, c’est la norme en France depuis un moment déjà. Effectivement, les poêles à pétrole rejettent du C02 et cela peut devenir dangereux pour la santé si le poêle en rejette trop. Le capteur C02 ordonnera au poêle de s’éteindre si la concentration de C02 dans l’air dépasse les 1%. C’est souvent pour cela que votre poêle s’arrête, car il produit trop de C02. Cependant, même dans une pièce non ventilé, un poêle en bon état de marche ne produit pas assez de C02 pour se couper tout seul en moins d’une heure, alors pourquoi s’éteint-t’il ?

A lire aussi : Le poêle à pétrole Tayosan 363

La qualité de la mèche

Si votre poêle s’éteint tout seul et sans raison apparente, c’est sûrement à cause de la mèche. Si vous utilisez la même mèche que l’hiver dernier, celle-ci est sûrement encrassée et aura tendance à dégager plus de C02. Elle aura aussi une plus grande difficulté à s’allumer, le poêle peut donc s’éteindre tout seul simplement parce que la mèche n’arrive pas à prendre feu entièrement.

Deux manipulations peuvent vous aider à résoudre ces problèmes :

  • Brûler votre mèche à sec, explication ici
  • Changez votre mèche (une mèche tient un hiver)

Voici une vidéo qui pourra vous aider pour changer votre mèche. Bonne chance !

Si votre mèche à déjà été changé, mais le problème persiste

Là, le problème est un peu plus profond. Ce sera soit le thermomètre du poêle ou bien son détecteur C02 qui est endommagé. Si la garantie est encore valable, vous pouvez la faire fonctionner, sinon, vous pouvez appeler un technicien.

C’est tout pour cette petite problématique, j’espère que cette article vous aura été utile, si vous avez des questions, vous pouvez me les poser dans la rubrique “Contact“.

A lire aussi : Le poêle à pétrole Zibro RS-240